dimanche 1 novembre 2009

pan.angélisme

tirage marouflé d'un pied d'angelot encadrant les escaliers du passage couvert reliant trois niveaux de la ville, le Passage Pommeray de Nantes.

Les lampadaires du passage en fonte noire ont le profil de diables christiques, les lampes de pierre blanche du passage ont des corps d'angelots .

Blanc, noir, angelots et diablotins, lieux d'inspiration et lieux de commerce, l'esprit du lieu transpire par les failles des pierres et implose sous les oeuvres de Flaubert, Jules Verne, André Breton, Aragon, Jacques Demy, André Pierre de Mondrianges.

Des rumeurs interdisaient de passer par ces escaliers diaboliques où les femmes disparaissaient dans les arrières-boutiques et où certains commerces débordaient de mauvais livres depuis toujours.

Tout s'y mêle le premier janvier 2008, quelques minutes avant midi. Image vue au téléphone.

toile coton sur châssis 38 X48
peinture acrylique
peinture aérosol
colle & vernis


pan.prière


vu au téléphone au 13 boulevard Haussman (paris), tirage marouflé

toile coton sur châssis 38 X 48
peinture glycéro
crayon
craie
café
vernis

pan.Notre Dame La Grande à Poitiers autre pilier

Notre Dame de La Grande de Poitiers. autre pilier, vu au téléphone en aôut 2007. Extrait échelle idem réalité.

toile coton sur châssis 40 X 50
enduit à cirer,
peinture acrylique
café
vernis

pan. Notre Dame La Grande à Poitiers


d'après les fresques peintes d'un pilier de Notre Dame la Grande de Poitiers Extrait quasiment à l'échelle réelle.

toile coton sur châssis38 X48

enduit à cirer
peinture acrylique
végétal et métal collé, récolté au pied du puit de la tour de Vouvant
café
vernis

pan. perdu le fil


Quand le sacré et le symbolique sont confiés au lampiste, on adhère mal . scotcher ou être scotché?

salut à Henri (Vincenot), salut à Grégoire (l'abbé)
tirage marouflé des dalles -dédale- de Notre Dame la grande de Poitiers.

toile coton sur châssis 40 X50
enduit à cirer
peinture acrylique,
aquarelle
vernis
exposé à Vouvant , ce tableau s'intitulait décadence.