mardi 13 avril 2010

métaphores & utaupies.13

papier collé sur toile 50 cm X 50 cm
tirages photos sur papier 80 gr
aquarelle
craie
acrylique
liquid gel ink
colle tapisserie
colle blanche
20 bouteilles et emballage en plastique
peinture aérosol effet métal cuivre

Enfin un cadre.
Tout compte fait, tout contes fait, je n'écris plus par surplus de mots non encadrés.
J'aime les cadres et les contraintes qui obligent à focaliser les idées ( un espace clos : une toile encadrée; un temps précis, une idée à musser dans x cm2).

Je rêvais de cadres rococos, des bois dorées accrochés dans les musées du XIX e aux murs pleins.
Aux cabinets de curiosités avec vitrines de verre dont les portes de bois clair doivent grincer comme celles de chez Marie Ducept, l'épicière de mon enfance.


J'ai tenté les bombes de mousse expansée (Ô César), les papiers mâchés (Ô Chez Paul), puis j'ai vu les tombes du Cimetière joyeux de Sapanta, au nord de la Roumanie, remarqué que la création des icônes religieuses débutait par sculpter une planche dans la masse -donc d'y intégrer le cadre-, je n'ai pas oublié Jean-Louis Déotte, (l'auteur D'oubliez...) et ses cours sur l'esthétique à Saint Denis dont un sur l'importance de l'encadrement d'une oeuvre.
Et puis, fin mars 2010, LC manipula un séchoir à cheveux pour créer une fleur aux pétales ondulées dans une bouteille de plastique. J'ai insisté sur l'ondulation pour une fusion encadrée.

métaphores & utaupies.12


papier collé sur toile 50 cm X 50 cm
tirages photos sur papier 80 gr
aquarelle
craie
acrylique
liquid gel ink
sable
gros sel
colle tapisserie
colle blanche


Opéra comique III. Paris. 2010