dimanche 25 octobre 2009

panS à l'atelier bleu




A cette occasion je réalise ce tableau avec la peinture utilisée pour peindre la véritable porte de l'atelier bleu (le pot de peinture est sous l'évier dans l'arrière-cuisine à droite après l'escalier) et y affiche le thème de l'exposition : Les Pans.

Afficher sur la porte peinte de l'atelier bleu un tableau d'une porte peinte avec la peinture de la porte-support avec une affiche collée sur la porte-tableau qui présente l'exposition présente derrière la porte-support, cette mise en abyme n'est pas pour me déplaire : ceci n'est pas une porte, ceci est-il une exposition ?

toile coton sur chassis 50 X 65
peinture glycéro
peinture acrylique
enduit à cirer
pastel
papier imprimé marouflé
colle à bois
vernis

message 1. exposition & catalogue virtuel

dimanche 13 juillet 2008

A l'invitation de Jacques Trichet, peintre, FAFA réalise son premier accrochage de 28 fafagrafs du 1er août au 15 août 2008 à l'atelier bleu à Vouvant (France, Pays de la loire, Vendée)

Cette exposition dans le salon des invités à pour titre : panS

Pour cette occasion j'ai utilisé un pseudo improbable FAFA : la solution que j'employais pour me nommer quand j'étais petit enfant ne pouvant pas prononcer Jean-François à cause de mes faibles compétences linguales et linguistiques.

J'ai été photographe et j'aime les mots. J'ai mis en parenthèse toutes mes activités artistiques pendant 20 ans et les reprend en synthétisant les techniques que j'aime . La photographie mais via le téléphone qui permet d'oublier toute technique et les nouveaux réalistes et leur déambulation citadine, cosmopolite à la recherche des traces, des "hasards objectifs", des "objets à réaction poétique", "des centièmes de secondes chipés à l'éternité", sans oublier les canul'art.

fafagraf, emprunt au maître Man Ray et ses raygraf. « Je peins ce que je ne peux pas photographier » écrivait-il.



Créer f@f@gr@f est une autre façon de présenter ce travail.



3 commentaires